Archives mensuelles : février 2017

Izu Toshima (2)

Comme sa grande voisine Oshima, Toshima est organisée depuis Edo autour de l’exploitation intensive du camélia (tsubaki), qui a été désigné alors comme moyen de paiement de l’impôt. Elle produirait à elle seule 45% de l’huile de camélia japonaise. Les pentes ont été sculptées en restanques aussi proprement tenues qu’un champ d’olivier en Italie du sud.

 

Continuer la lecture de Izu Toshima (2) 

Izu Toshima (1)

Hachijo-jima fait aujourd’hui administrativement partie de l’archipel d’Izu – 8 îles habitées – qui s’étire sur 350 kilomètres au sud de l’immense baie de Tokyo. Si l’on continue tout droit, plus au sud encore, Ogasawara, Iwo-jima.

Si l’archipel présente une certaine unité, et plus encore depuis la période de la haute croissance, chacune des 8 îles possède des caractéristiques, géographiques, historiques, culturelles, bien spécifiques. Je me suis donné pour objectif de toutes les visiter pour mieux m’en rendre compte.

Continuer la lecture de Izu Toshima (1) 

Rumeur, conjoncture et histoire

A ce qui paraît, je serais pauvre. J’aurais fui la France, puis Tokyo, parce que je ne pouvais pas y vivre. D’ailleurs mon fils a toujours faim et prend tout ce qu’on lui donne à manger (il est à cet âge où un garçon normalement constitué se réveille à deux heures du matin pour vérifier s’il ne reste pas un gigot dans le frigidaire ).

Continuer la lecture de Rumeur, conjoncture et histoire